Un voyage en Guinée en 1998, par le Président fondateur de Sylvatrop, a permis de constater l'état de dégradation avancée de la biodiversité animale et végétale de ce pays, et du Massif Forestier de Haute Guinée en particulier.
L’Association Sylvatrop est créée en 1999 et signifie "forêt tropicale" (du latin "SYLVA", forêt, et "TROP" pour tropicale). Sa dénomination correspond tout à fait à l’objectif que s’est fixé l’Association : apporter une contribution active et pertinente à la recherche et au développement de solutions pérennes, pour préserver la Biodiversité animale et végétale en milieu tropical.
Lire la suite : Notre HistoireSylvatrop est une Association Loi 1901, à but non lucratif, déclarée en Préfecture de Loire Atlantique le 2 Juillet 1999.
L’association a été reconnue d’intérêt général le 15 Octobre 2004 de par son objet. Ce statut lui donne la possibilité de recevoir tous types de dons (matériels, legs ou donations).
Lire la suite : Nos statutsSylvatrop est une Association qui intervient principalement en Afrique de l’Ouest pour initier et mettre en place des projets de protection et de conservation des espèces animales et végétales.
Lire la suite : Notre mission
Pour mener à bien ses projets de conservation et de gestion durable des ressources en milieu tropical, Sylvatrop base son travail sur une expertise technique et scientifique. L'Association a développé ses compétences en s'entourant d'une équipe diversifiée composée d'ingénieurs et de biologistes spécialisés. Ces ressources humaines sont également renforcées par des profils plus généralistes, notamment logisticien, comptable, coordinateur...
Les équipes sont composées, entre autres, de Finlandais, Congolais (Brazzaville), Ivoiriens, Français, Guinéens, Béninois, en fonction de la nature des missions et des compétences de chacun.