Un voyage en Guinée en 1998, par le Président fondateur de Sylvatrop, a permis de constater l'état de dégradation avancée de la biodiversité animale et végétale de ce pays, et du Massif Forestier de Haute Guinée en particulier.
L’Association Sylvatrop est créée en 1999 et signifie "forêt tropicale" (du latin "SYLVA", forêt, et "TROP" pour tropicale). Sa dénomination correspond tout à fait à l’objectif que s’est fixé l’Association : apporter une contribution active et pertinente à la recherche et au développement de solutions pérennes, pour préserver la Biodiversité animale et végétale en milieu tropical.
Partant du constat que, si l’Homme n’agit pas aujourd’hui pour préserver cet environnement, celui-ci viendra à disparaître avec toutes ses richesses animales et végétales. Sylvatrop s’attache, entre autres, à la préservation des forêts tropicales humides, qui représentent l’un des écosystèmes les plus riches de la Planète. C’est aussi l’un des plus touchés par son exploitation trop souvent dévastatrice.
En s’inscrivant dans une démarche fédérative et éducative, Sylvatrop œuvre en faveur d’une meilleure connaissance des écosystèmes tropicaux. Nos équipes y mènent des études de terrain auprès des communautés rurales et urbaines, pour mieux comprendre le phénomène d’exploitation anarchique de la faune sauvage.
Nos capacités techniques et scientifiques nous permettent de contribuer à la mise en œuvre de solutions alternatives et durables.
Depuis des missions d’inventaires et d’études d’impact environnemental jusqu’à la mise en œuvre de programmes d’actions, nous travaillons en partenariat avec institutions publiques et entreprises privées.
Sylvatrop intervient plus particulièrement en Afrique de l’Ouest.